DÉCOUVERTE DU CAMBODGE - 20 jours et 19 nuits au Cambodge
    12/26/2016 3:27:56 PM

    DÉCOUVERTE APPROFONDIE

    DU CAMBODGE

     

    ( 20 jours et 19 nuits au Cambodge )

     

    JOUR

    Itinéraire

    JOUR 1

    Phnom Penh

    JOUR 2

    Phnom Penh

    JOUR 3

    Phnom Penh – Oudong – Phnom Penh

    JOUR 4

    Phnom Penh – Kampong Cham

    JOUR 5

    Kampong Cham – Kratie 

    JOUR 6

    Kratie – Kampong Thom

    JOUR 7

    Kampong Thom – Siem Reap

    JOUR 8

    Siem Reap

    JOUR 9

    Siem Reap

    JOUR 10

    Siem Reap

    JOUR 11

    Siem Reap – Battambang 

    JOUR 12

    Battambang

    JOUR 13

    Battambang – Phnom Penh

    JOUR 14

    Phnom Penh – Takeo

    JOUR 15

    Takeo – Kep  

    JOUR 16

    Kep – Sihanouk ville

    JOUR 17

    Sihanouk ville

    JOUR 18

    Sihanouk ville

    JOUR 19

    Sihanouk ville

    JOUR 20

    Sihanouk ville – Phnom Penh – Départ

                 

                 

     

    Jour 1 : PHNOM PENH                                                                  
    Arrivée à l’aéroport, accueil par le guide francophone et transfert à l’hôtel.
    Déjeuner en ville.
    Dans l’après midi, visite du Palais Royal et ses jardins, de la Pagode d’Argent et du musée national où est exposée une collection de sculptures pré-angkoriennes et angkoriennes.
    Dîner en ville.
    Nuit à Phnom Penh.

     
    Jour 2 : PHNOM PENH                                                                  
    Cette matinée est consacrée à l’histoire récente du Cambodge, au régime des Khmers Rouge (1975-1979) sous lequel la population khmère a vécu une tragédie inoubliable. Visite de Tuol Sleng, un ancien lycée qui a été transformé en prison, en centre d’interrogatoire, de torture et de mort, durant cette période « Noire » connu sous le nom de code S-21.
    Situés à 15 km de Phnom Penh, visite des charniers de Choeung Ek, ancien camp d’extermination et camp de la mort pour les prisonniers politiques. Le calme de l’endroit contraste avec les horreurs qui s’y sont déroulées.
    Visite du «marché russe», flânerie parmi les étals très bien achalandés du marché Toul Tompong.
    Déjeuner en ville.
    Croisière sur le fleuve du Mékong.
    Dîner en ville.
    Nuit à Phnom Penh.

     
    Jour 3 : PHNOM PENH – OUDONG – PHNOM PENH               
    Excursion à Oudong, ancienne capitale du Cambodge avant Phnom Penh, visite du très grand stupa abritant une relique du Bouddha, des anciennes pagodes au sommet de la colline. Magnifique vue sur la campagne environnante, parsemée de palmiers à sucre. Retour en ville.
    Déjeuner à l’hôtel.
    Dans l’après-midi, visite de Wat Phnom qui a donné son nom à la ville, situé sur une petite colline. 
    Nuit à Phnom Penh.

     
    Jour 4 : PHNOM PENH – KOMPONG CHAM                  
    Route pour Kompong Cham, située sur les rives du Mékong. Arrêt à Skuon avec la dégustation de tarentule frie qui est la spécialité locale.
    Arrivée à Kompong Cham, arrêt aux collines sacrées de Phnom Pro (Colline des Hommes) et Phnom Srei (Colline des Femmes) sont les héros de nombreuses légendes locales.
    Visite du temple Wat Nokor, «temple dans un temple», temple bouddhique préangkorien du XIe siècle, en grès, caché sous la végétation, dans une ambiance sereine et calme, et dans sa cour centrale une pagode moderne et très colorée. Le contraste est saisissant entre le passé hindou et le présent bouddhiste avec ces intrigantes sculptures.
    Déjeuner dans un restaurant local.
    Dans l’après midi, visite d’une plantation d'hévéas et le processus de fabrication du caoutchouc. Embarquement à bord d’un bateau rapide pour une croisière jusqu’au temple Wat Hanchey, sanctuaire en briques datant du VIIIe siècle (préangkorien). Cet important lieu de culte durant la période du Chenla offre une des plus belles vues du Cambodge sur le Mékong.
    Retour et dîner au restaurant local.
    Nuit à Kompong Cham.


    Jour 5 : KOMPONG CHAM – KRATIE                               
    Route pour Kratie, en suivant le cours du Mékong au milieu de la campagne cambodgienne. Arrivée à Kratie en fin de matinée. Transfert à l’hôtel et tour de la ville.
    Déjeuner au restaurant local.
    Visite du temple Vat Sorsor Muoy roy, «temple aux cent colonnes». Puis route jusqu’à Kampi pour observer les dauphins d'eau douce.
    Possibilité de balade à vélo sur l’île de Koh Trong en face Kratie.
    Dîner au restaurant local.
    Nuit à Kratie.


    Jour 6 : KRATIE – KOMPONG THOM   
                    
    Route pour Kompong Thom, visite du temple Prasat Kuha Nokor, datant du XIe siècle construit sous le règne de Suryavarman Ier.
    Déjeuner en route.
    Arrivée à Kompong Thom et transfert à l’hôtel.
    Dîner au restaurant local.
    Nuit à Kompong Thom.

     
    Jour 7 : KAMPONG THOM – SIEM REAP                         
    Route en direction de Sambor Prei Kuk, capitale préangkorienne d’Isanapura, première véritable citée de temples d’Asie du Sud-est et visite d’une partie des 200 temples datant du VI et VIIe siècle, incluant le Prasat Tao, «temple du Lion» avec ses illustres lions à superbe crinière, et le Prasat Sambor, groupe principal avec ses sanctuaires effondrés.
    Déjeuner au restaurant local.
    Route pour Siem Reap, transfert à l’hôtel.
    Dîner à l’hôtel.
    Nuit à Siem Reap.

     
    Jour 8 : SIEM REAP                                                            
    Visite de la porte sud d’Angkor Thom, signifie «Grand Angkor ou grande cité», cité fortifiée couvre 10 km2 et construite par le grand souverain d’Angkor, jayavarman VII (1181-1219). Edifiée autour du Bayon, Angkor Thom est entourée d’un rempart carré, haut de 8 m et long de 12 km, lui-même ceinturé d’une douve de 100 m de largeur ; la douve aurait été de crocodiles. Il s’agit là encore d’une représentation monumentale du mont Méru entouré par les océans. Cinq portes immenses percent les remparts, une au nord, une à l’ouest, une au sud et deux à l’est. La porte sud a été restaurée
    Visite du Bayon, forme un ensemble de couloirs voûtés, d’escaliers escarpés et compte 54 tours ornées de 216 visages monumentaux aux sourires enigmatique. Ces visages sont, à la fois sévères et compatissants, veillent depuis tous les angles de l’édifice. Ils symbolisent la puissance, l’autorité et la bienveillance. Où que l’on soit dans le temple, on est environné de visages, de face, de profil, à hauteur d’homme ou en surplomb.
    Visite du Baphuon, représentation pyramidale du mythique mont Méru, fut certainement l’un des plus beaux temples d’Angkor à son apogée. Marque le centre de la cité qui précéda Angkor Thom. La Terrasse des Éléphants, longue de 350 mètres, elle servait de tribunes géantes pour les cérémonies publiques. La Terrasse du Roi Lépreux, plate-forme de 7 mètres de hauteur, surmontée d’une mystérieuse statue nue et asexuée. Il s’agirait de Yama, le dieu de la Mort et que la terrasse abriterait le crématorium royal.
    Déjeuner en ville.
    Dans l’après midi, visite des temples similaires : Thommanon et Chau Say Tevoda, datant du deuxième quart du XIIe siècle sous le règne de Suryavarman II, sont dédiés à Shiva et Vishnou. Le Spean Thma (pont ancien de pierre), dont il reste une arche et plusieurs piles. Ces immenses ponts enjambaient des cours d’eau sous Jayavarman VII. Ceci donne une explication sur l’effondrement du système d’irrigation d’Angkor. Le Phimeanakas signifie «palais céleste», représentation pyramidale du mont Méru à trois niveaux se tient au centre d’un espace fortifié qui abritait autrefois le palais royal.
    Dîner en ville.
    Nuit à Siem Reap.


    Jour 9 : SIEM REAP  
    Visite du temple de Pre Rup, signifie «tourner le corps» et fait référence à une méthode traditionnelle de crémation donc on peut supposer que le temple fut l’un des premiers crématoriums royaux. Le bassin-réservoir Baray oriental (aujourd’hui asséché) et le temple Mébon oriental, conforme au concept du temple-montagne. Le Preah Neak Pean, petit temple bouddhique aux dimensions parfaites, construit par Jayavarman VII à la fin du XIIe siècle. Il comporte un grand bassin carré entouré de quatre bassins plus petits et au centre du grand bassin, une «île» circulaire entourée de deux naga dont les queues sont enchevêtrées qui a donné le nom au temple. Le Preah Khan, «l'épée sacrée», est un dédale de couloirs voûtes, de sculptures raffinées et de pierres couvertes de lichens était un ancien centre de culte et d'enseignement, fut érigé par Jayavarman VII et dédié à 515 divinités.
    Déjeuner en ville.
    Dans l’après midi. Visite de la première capitale d’Angkor, Haliharalaya avec la visite du groupe de monuments de Roluos, temples préangkoriens du IXe siècle, début de l’art khmer classique (Bakong, Lolei, Preah Ko) : Preah Ko, le tout premier temple khmer construit en 880 dans la région d'Angkor sur le site de la capitale d'Indravarman I ; Bakong, temple d'Etat d'Indravarman I, consacré en 881; Lo Lei, construction majoritairement en brique érigée en 893.
    Dîner en ville.
    Nuit à Siem Reap.

     
    Jour 10 : SIEM REAP                                                          
    Visite du temple du Banteay Srei, «Citadelle des Femmes» : ce temple hindou dédié à Shiva, taillé dans du grès rose possède de remarquables linteaux finement sculptés, (même en trois dimensions) et relativement bien conservés. La beauté des détails ne saurait faire oublier la splendeur de l’ensemble, dont chaque centimètre, ou presque, est richement orné.
    Visite du temple du Banteay Samre, bâti sous le règne de suryavarman II (1112-1152), à la même époque qu’Angkor Vat est en bon état grâce à d’importants travaux de rénovation. Il se composé d’un temple central à quatre ailes, précédé d’un hall et de deux bibliothèques. L’ensemble est entouré de deux épais murs concentriques qui longent une douve intérieure aujourd’hui asséchée.
    Déjeuner à l’hôtel.
    Dans l’après midi, visite du temple d’Angkor Wat, merveille de taille imposante de l’architecture khmère, alliance exceptionnelle de la spiritualité et de la symétrie, symbole durable de la dévotion d’un homme à ses dieux. C’est probablement le temple funéraire de Suryavarman II (1112-1152), en l’honneur de Vishnou. La promenade le long de somptueuses bas-reliefs résumant les faits d’armes légendaires des grands rois d’Angkor, le long des couloirs où veillent Apsaras, Garudas et autres créatures célestes est inoubliable.
    Attente du coucher du soleil au sommet de la colline de Phnom Bakheng.
    Dîner spectacle en ville.
    Nuit à Siem Reap.

     
    Jour 11 : SIEM REAP – BATTAMBANG                           
    Route vers Kompong Khleang, village lacustre situé sur les rives du Tonlé Sap. Croisière de trois heures sur le lac Tonlé Sap vers le village de Kompong Phluk, en cours de navigation découverte de la vie aquatique : maisons flottantes, pêcheurs et éleveurs, forêts inondées.
    Déjeuner au restaurant local.
    Route pour Battambang, arrivée et transfert à l’hôtel.
    Transfert vers le village flottant de Mea Chrey. Embarquement à bord d’un bateau traditionnel en bois pour une croisière traversant le lac Tonlé Sap jusqu’à Battambang.
    Navigation le long du parc naturel de Prek Toal connu pour ses espèces aquatiques, au travers d’un incroyable réseau de pièges à poissons en bambou, et parmi des hectares d’hyacinthes d’eau.
    Continuation vers les berges de la rivière Sangker, découverte  des scènes de vie rurale dans la province de Battambang. Nuit à Battambang.
    Option par la route :
    Route en direction de Battambang en passant par la province de Bantey Meanchey. Sur la route, découverte de l’incroyable temple-jungle de Bantey Chhmar «Citadelle des Chats», célèbre pour ses représentations du visage de Jayavarman VII, les fines sculptures de Lokesvara, avec ses 32 bras. Ces sculptures sont semblables aux merveilles de la salle des danseuses du temple Preah Khan. Après un pique-nique aux alentours du temple, continuation pour Battambang, deuxième ville du pays et citée historique située sur les rives de la rivière Sangker. Nuit à Battambang.
    Dîner au restaurant local.
    Nuit à Battambang.

     
    Jour 12 : BATTAMBANG                           
    Visite du Prasat Banan : un escalier en pierre de 358 marches conduit au Prasat Banan datant du XIe siècle, dont les cinq tours rappellent le plan d’Angkor Vat. Son emplacement à flanc de colline offre une magnifique vue sur la campagne environnante..
    Visite du musée qui renferme une collections de beaux linteaux angkoriens et des statues de la région.
    Déjeuner au restaurant local.
    Visite du village de maisons khmères traditionnelles de Vat Kor, construites en bois rares et entourées de vergers. Elles possèdent de larges vérandas et rappellent une époque révolue. Visite du temple Wat Kampheng. 
    Dîner au restaurant local.
    Nuit à Battambang.

     
    Jour 13 : BATTAMBANG – PHNOM PENH                                  
    Route pour Phnom Penh. Arrivée et transfert à l’hôtel.
    Déjeuner à l’hôtel.
    L’après midi libre.
    Dîner à l’hôtel.
    Nuit à Phnom Penh.

     
    Jour 14 : PHNOM PENH – TAKEO                                   
    Route pour Takeo, en chemin visite du Tonlé Bati, qui désigne deux temples de l'époque angkorienne au bord d'un lac : le Ta Prohm et le Yeay Peau. Le Ta Prohm, en ruines dans un environnemnt luxuriant le rend tres photogénique.
    Visite du sanctuaire Prasat Neang Khmao, constitué de deux tours, signifie le « Temple de la Vierge Noire ».
    A l’origine constitué de trois tours, dont il ne subsiste que deux, la pagode moderne ayant été construite sur l’emplacement de la troisième. Il s’agit d’un petit sanctuaire consacré à la divinité brahmanique Shiva, construit à l’époque angkorienne, au Xème siècle, sous le règne de Jayavarman IV, en briques et en en grès. Ce site est connu non pas tellement pour ses qualités architecturales, mais plutôt pour la légende qui y est attachée.
    Déjeuner en route.
    Visite du temple de Phnom Chisor. Ascension jusqu'au sommet du Phnom Chisor par l’escalier sud avec ses 412 marches. Le Phnom Chisor est un haut-lieu sacré situé dans la province de Takéo. Cette province est considérée comme le berceau de la civilisation cambodgienne. En effet, le centre du royaume du Founan s’est déplacé vers cette région.
    Arrivée à Takeo et transfert à l’hôtel.
    Dîner au restaurant local.
    Nuit à Takeo.

     
    Jour 15 : TAKEO – KEP                                                     
    Départ de la croisière en direction d'Angkor Borei, fondée au Ve siècle, la dernière capitale du royaume du Founan et par la suite celle du Chenla d’eau au VIIIe siecle, sous le nom de Vyadhapura. Visite du temple de Phnom Da : c'est une petite colline à deux mamelons baptisée Phnom Da qui surgit de la plaine annuellement isol
    ée et inondée. Après avoir gravi les 142 marches, se dresse une tour carrée dont le soubassement est en latérite et la partie supérieure en brique, connue sous le nom de Prasat Phnom Da, qui s’ouvre au Nord face à l’ancienne capitale, par une porte. Alors que sur les trois autres côtés sont décorés d’une fausse porte admirablement sculptée.
    Retour en ville.
    Déjeuner au restaurant local.
    Route pour Kep. Arrivée et transfert à l’hôtel.
    Dîner au restaurant local.
    Nuit à Kep.

     
    Jour 16 : KEP – SIHANOUK VILLE                                     
    Petit-déjeuner à l’hôtel. Dégustation de crabes de mer.
    Tour de la ville.
    Route pour Sihanouk ville.
    Déjeuner en route.
    Arrivée installation à l’hôtel.
    Dîner à l’hôtel.
    Nuit à Sihanouk ville.

     
    Jour 17 - 18 - 19 : SIHANOUK VILLE                        
    Journées libres.
    Nuit à Sihanouk ville.

     
    Jour 20 : SIHANOUK VILLE – PHNOM PENH – DÉPART
    Petit-déjeuner à l’hôtel.
    Libres jusqu’au transfert vers Phnom Penh.
    Arrivée à Phnom Penh puis transfert directement à l’aéroport pour le vol du départ.