NORD EXTRÊME - 15 jours et 14 nuits à l'extrême nord du Vietnam
    12/6/2016 3:42:43 PM

    NORD EXTRÊME

    15 jours - 14 nuits (sur place)

     

    A travers ce circuit, vous découvrirez une variété de décors et d’atmosphères, les différentes ethnies et leurs coutumes. De somptueuses rizières et de fabuleux paysages comme Dien Bien Phu ou Sapa, ancienne station d’altitude prisée par les français à l’époque coloniale. Une façon originale et authentique de découvrir le Nord Vietnam et ses paysages.

      

    Jour

    Itinéraire

    Jour 1

    Hanoi                  

    Jour 2

    Hanoi

    Jour 3

    Hanoi - Mai Chau

    Jour 4

    Mai Chau - Son La

    Jour 5

    Son La - Tuan Giao - Dien Bien

    Jour 6

    Dien Bien - Lai Chau

    Jour 7

    Lai Chau - Sapa

    Jour 8

    Sapa - marché desminorités - Bac Ha

    Jour 9

    Bac Ha - Viet Quang - Ha Giang

    Jour 10

    Ha Giang - Dong Van

    Jour 11

    Dong Van - Meo Vac

    Jour 12

    Dong Van - Ha Giang - Bao Lac

    Jour 13

    Ha Giang - Ba Be

    Jour 14

    Ba Be - Hanoi

    Jour 15

    Départ                  

     

     

    Jour 1 : ARRIVÉE - HANOI

    Accueil par votre chauffeur à votre arrivée à l’aéroport de Hanoi.

    Transfert chez l’habitant dans le centre ville.

    Temps libre.

    Dîner et nuit chez Ma Tonkinoise.

     

    Jour 2 : HANOI

    Temps libre.

    Possibilité de visiter du quartier : le marché local, les temples, les pagodes, le mausolée de Hochiminh, le lac où un bombardier B52 est tombé en 1972 (vous le voyez encore en morceaux),…

    Dîner et nuit chez Ma Tonkinoise.

     

    Jour 3 : HANOI - MAI CHAU (160 km)                       

    Route pour Mai Chau vers Hoa Binh. Nous prenons la route moins touristique à travers de superbes paysages de montagnes karstiques, séparées par des champs et des rizières et couvertes d’une végétation luxuriante.

    Visite d’un village des Muong.

    Continuation de la route et arrivée dans la vallée de Mai Chau vers midi, sereine et splendide, en contrebas de la route: c'est un beau puzzle que tapissent les rizières cultivées par les Thais blanc, dont les hameaux sont dispersés autour du bourg. Visite de deux villages Van et Lac. Les doigts experts des femmes Thai blanc réalisent toutes sortes de tissages. Ceux de leur groupe sont basés sur des combinaisons de losanges ou des variations sur des soies sauvages.

    Dîner et nuit chez l’habitant (maison sur pilotis).

     

    Jour 4 : MAI CHAU - SON LA  (250 km)

    Route pour Son La. Vous quittez définitivement le plat pays du delta pour la région montagneuse. Empruntant la route qui serpente à travers les montagnes vous découvrirez des paysages magnifiques et des habitations montagnardes naïves mais très accueillantes. Les premières rizières en terrasses apparaissent, bordées de bosquets de bananiers. L'habitat change lui aussi radicalement. La montagne est parsemée de chaumières. Parmi celles-ci, se distingue la maison des minorités qui est reconnaissable à sa toiture à pans coupés et à ses pilotis. Visite des villages des Muong, Tay, Thai, Hmong....

    Nuit à Son La.

     

    Jour 5 : SON LA - DIEN BIEN PHU (160 km)

    Sur la route pour Dien Bien, visite d’un marché authentique, pittoresque avec l’élégance des costumes des Thai. Arrêt dans un village des Thai, où ils mènent une vie paisible dans les hameaux dispersés autour du bourg.

    Arrivée à Dien Bien, visite de la ville, aujourd’hui capitale bien développée de la province, a remplacé le champ de bataille le plus grand de l’Indochine d’autrefois. 

    Nuit à Dien Bien Phu.

     

    Jour 6 : DIEN BIEN PHU - LAI CHAU (150 km)                     

    Visite de la ville, aujourd’hui capitale bien développée de la province, a remplacé le champ de bataille le plus grand de l’Indochine d’autrefois.  Visite du musée de Dien Bien, de la Colline Eliane 2, du Centre de commandement de De Castries.

    Départ pour Lai Chau. La route suit la rivière Noire. Les forêts sauvages cachent des groupes de minorités assez pauvres. Vous avez l’occasion de traverser des ponts en bambou tressés ballants sur la rivière cruelle pour faire des rencontres avec les minorités ethniques Thai, Mang, Hmông,...

    Nuit à Lai Chau.

     

    Jour 7 : LAI CHAU - SAPA (90 km)

    Visite des villages des minorités.

    Puis, route pour Sapa.

    Visite du marché de Tam Duong et du village de Thai à Tam Duong.Visite de quelques villages des Hmông...Traversée de la vallée de Binh Lu avec un panorama fantastique, des chutes d'eau. Un arrêt à la Chute d’Argent avant d’arriver à Sapa.

    Sapa fondée en 1922, était la ville de vacances des français de l’ex-Indochine. A 1600 m d’altitude au pied du Fan Si Pan, le point culminant de l’Indochine, cette ville profite d’un climat européen mais plus humide. A travers les brumes, vous pouvez découvrir les costumes des minorités aux couleurs vives. Au printemps, la ville est couverte de fleurs de pêchers et d’orchidées. Le charme de Sapa réside aussi dans la rencontre avec ses habitants. Si la plupart d’entre eux ignorent le vietnamien, ils commencent à bien parler anglais et français. Visite du village de Lao Chai où vous aurez l’occasion de rencontrer les Hmong Noirs. Votre randonnée se poursuit jusqu’au village Ta Van qui vous donnera l'occasion de découvrir la vie quotidienne des Hmong Noirs et les Giay tout en appréciant les paysages pittoresques composés de chutes d'eau, de rizières en terrasse et de ponts suspendus.

    Nuit à Sapa.

     

    Jour 8 : SAPA - MARCHÉ DES MINORITÉS - BAC HA (130 km)

    Départ tôt le matin pour le marché hebdomadaire des minorités des minorités: pittoresque, authentique et coloré. Entre 7 h00 et 9 h00, les routes et pistes de montagne menant au marché sont fort animées. Les minorités très joyeuses se rendent au marché qui est leur point de rencontre. Les femmes ont toutes revêtu leurs plus beaux atours : les tuniques sont finement brodées et les tabliers chatoyants, les turbans très colorés de rouge, bleu, vert, jaune; elles s’affichent parées de leurs nombreux bijoux et accompagnées d’un parapluie... Des produits de première nécessité, épicerie, livres et fournitures scolaires, articles de toilette, mercerie sont étalés,  ainsi que la production locale : légumes, poules, cochons, canards, chiens, et les produits artisanaux. Un marché très animé et bruyant où se croisent  paroles et gens naïfs. Ce sera pour vous l’occasion de goûter plusieurs sortes d’alcools (manioc, mais, riz). Enfin les femmes calculent le bénéfice de la journée ou comparent les produits et les jeunes filles se regroupent et se font belles. Quant aux hommes, ils trinquent à l'alcool tout en discutant de chevaux et de terres.

    Après-midi : Continuation de la route vers Bac Ha.

    Visite de l’ancien palais du Roi Hmong (Vua Meo) construit selon le style colonial et était utilisé comme le bureau du comité de Bac Ha.

    Nuit à Bac Ha.

     

    Jour 9 : BAC HA - VINH QUANG - HA GIANG (150km)

    Vous quitterez les sentiers battus pour découvrir un monde isolé au fond des montagnes et forêts. Les paysages sont magnifiques.

    Visite des maisons sur pilotis des Tay. Rencontre avec les Pa Then, petite ethnie de 3700 individus qui sont installés uniquement dans le Nord du Vietnam.

    Nuit à Ha Giang.

     

    Jour 10 : HA GIANG - YEN MINH - DONG VAN (150km)

    Départ pour Dong Van par une route escarpée aux à-pic vertigineux. La route passe Quan Ba « porte du Paradis ». Visites des villages des Bo Y et des Hmong.

    Visite d’ancienne ville de Pho Bang.

    Visite de l’ancien palais du Roi des Hmong (Vua Meo), le plus célèbre, construit en 1902 - 1903 selon une architecture typique, il ne reste plus que deux tours.

    Visite du marché et des villages des minorités.

    Nuit à Dong Van.

     

    Jour 11 : DONG VAN - MEO VAC (130km)

    Départ pour Meo Vac par une route escarpée aux à-pic vertigineux.

    La route traverse le col Ma Pi Leng et descend dans la vallée. 

    Visite du village des Lo Lo.

    Nuit à Meo Vac.

     

    Jour 12 : MEO VAC - BAO LAC  (130km)

    Route pour Bao Lac.

    Cette route est vraiment une piste oubliée. Vous rencontrez des minorités qui ne connaissent pas encore les « touristes ».

    Nuit à Bao Lac.

     

    Jour 13 : BAO LAC - BA BE  (160 km)                       

    Route pour le Parc National de Ba Be. Sur la route, visite des villages des minorités.

    Continuation jusqu’à Pac Ngoi, un village sur pilotis des Tay à flanc de colline et au bord d’une petite plage.

    Dîner et nuit chez l’habitant.

     

    Jour 14 : BA BE - HANOI (300km)                                 

    Le lac Ba Be comprend 3 lacs naturels de la rivière Nang, situé à 145m d’attitude, et d’une profondeur de 20 à 30m. Il est couvert par une végétation sauvage du parc national très riche en faune et en flore.

    Embarquement sur un sampan motorisé pour remonter le lac et la rivière jusqu’aux cascades de Dau Dang. Découverte de la faune et la flore très abondante.

    Puis, route de retour à Hanoi. 

    Fin d’après-midi, arrivée à Nui Coc, un lac artificiel entre les montagnes.

    Nuit à Hanoi.

     

    Jour 15 : HANOI - DÉPART

    Libres jusqu’au transfert à l’aéroport pour votre vol de retour.