LE SOURIRE DE LA MONTAGNE - 12 jours et 11 nuits au nord du Vietnam
    12/4/2016 3:53:26 PM

    LE SOURIRE DE LA MONTAGNE

    12 jours - 11 nuits (sur place)

      

    Jour

    Itinéraire

    Jour 1

    Hanoi                                      

    Jour 2

    Hanoi - Mai Chau

    Jour 3

    Mai Chau - Son La

    Jour 4

    Son La - Dien Bien Phu

    Jour 5

    Dien Bien Phu - Tam Duong

    Jour 6

    Tam Duong - Sapa (trek Y Linh Ho – Ta Van)

    Jour 7

    Sapa (trek Ta Van – Giang Ta Chai)

    Jour 8

    Sapa - Marché - Thac Ba

    Jour 9

    Thac Ba - Hanoi

    Jour 10

    Hanoi - Ninh Binh

    Jour 11

    Ninh Binh - Hanoi

    Jour 12

    Hanoi – Départ                      

     

     

     

    Jour 1 : ARRIVÉE - HANOI

    Accueil par votre guide à votre arrivée à l’aéroport de Hanoi.

    Transfert chez l’habitant en ville.

    Temps de repos.

    Dîner et nuit chez Ma Tonkinoise.

     

    Jour 2 : HANOI – MAI CHAU

    Route pour Mai Chau vers Hoa Binh. Nous prenons la route moins touristique à travers de superbes paysages de montagnes karstiques, séparées par des champs et des rizières et couvertes d’une végétation luxuriante.

    Visite d’un village des Muong.

    Continuation de la route et arrivée dans la vallée de Mai Chau vers midi, sereine et splendide, en contrebas de la route: c'est un beau puzzle que tapissent les rizières cultivées par les Thais blanc, dont les hameaux sont dispersés autour du bourg. Visite des villages Van et Lac et Poom Coong. Les doigts experts des femmes Thai blanc réalisent toutes sortes de tissages. Ceux de leur groupe sont basés sur des combinaisons de losanges ou des variations sur des soies sauvages.

    Dîner et nuit chez l’habitant (maison sur pilotis).

     

    Jour 3 : MAI CHAU - SON LA   ( 250 km )                

    Route pour Son La.

    Vous quittez définitivement le plat pays du delta pour la région montagneuse. Empruntant la route qui serpente à travers les montagnes vous découvrirez des paysages magnifiques et des habitations montagnardes naïves mais très accueillantes. Les premières rizières en terrasses apparaissent, bordées de bosquets de bananiers. L'habitat change lui aussi radicalement. La montagne est parsemée de chaumières. Parmi celles-ci, se distingue la maison des minorités qui est reconnaissable à sa toiture à pans coupés et à ses pilotis. Visite des villages des Muong, Tay, Thai, Hmong...

    Nuit à Son La.

     

    Jour 4 : SON LA - DIEN BIEN PHU   ( 200 km )               

    Sur la route pour Dien Bien, visite d’un marché authentique, pittoresque avec l’élégance des costumes des Thai. Arrêt dans un village des Thai, où ils mènent une vie paisible dans les hameaux dispersés autour du bourg.

    Arrivée à Dien Bien, visite de la ville, aujourd’hui capitale bien développée de la province, a remplacé le champ de bataille le plus grand de l’Indochine d’autrefois. 

    Visite du musée de Dien Bien, de la Colline Eliane, du Centre de commandement De Castries.

    Nuit à Dien Bien Phu.

     

    Jour 5 : DIEN BIEN PHU - LAI CHAU - TAM DUONG   ( 220 km )                

    Départ pour Lai Chau. La route suit la rivière Noire. Les forêts sauvages cachent des groupes de minorités assez pauvres. Vous avez l’occasion de traverser des ponts en bambou tressés ballants sur la rivière pour faire des rencontres avec les minorités ethniques Thai, Hmông,...

    Nuit à Tam Duong.

     

    Jour 6 : TAM DUONG - SAPA   ( 100 km )  

    Visite de quelques villages des Hmông... Traversée de la vallée de Binh Lu avec un panorama fantastique, des chutes d'eau. Un arrêt à la Chute d’Argent avant d’arriver à Sapa.

    Sapa était la ville de vacances des français de l’ex-Indochine. A 1600 m d’altitude au pied du Fan Si Pan, le point culminant de l’Indochine, cette ville profite d’un climat européen mais plus humide. A travers les brumes, vous pouvez découvrir les costumes des minorités aux couleurs vives. Au printemps, la ville est couverte de fleurs de pêchers et d’orchidées. Le charme de Sapa réside aussi dans la rencontre avec ses habitants. Si la plupart d’entre eux ignorent le vietnamien, ils commencent à bien parler anglais et français.

    Après-midi : La voiture vous emmène à côté du village de Y Linh Ho

    Le trek dur commence de côté de Y Linh Ho, monte sur la montagne et descend à Ta Van à la fin. Ce parcours fait ~ 9 km (de 4 à 5 heure de marche) tout en appréciant les paysages pittoresques composés de chutes d'eau, de rizières en terrasse et de ponts suspendus.             

    Passer la nuit chez l’habitant vous donne l'occasion de découvrir la vie quotidienne des Hmong Noirs et les Giay

    Dîner et nuit chez l’habitant (au village de Ta Van).

     

    Jour 7 : SAPA

    Après le petit-déjeuner chez l’habitant, visite du village de Ta Van.

    Et puis le trek commence de Ta Van, continue dans la vallée de Muong Hoa vers le village de  Giang Ta Chai des Hmong noir. Vous sortez du chemin touristique pour aller dans un des villages les plus pauvres de la région. Ce trek fait 4,5 km (~ 2 heures).

    Après ce trek, vous pouvez retourner encore au village de Ta Van pour déjeuner avant retourner à Sapa en voiture ou retourner tout de suite à l’hôtel à Sapa.

    Nuit à Sapa.

     

    Jour 8 (dimanche) : SAPA - MARCHÉ de BAC HA - THAC BA

    Départ tôt le matin pour le marché des minorités: pittoresque, authentique et coloré. Entre 7h00 et 9h00, les routes et pistes de montagne menant au marché sont fort animées. Les minorités très joyeuses se rendent au marché qui est leur point de rencontre. Les femmes ont toutes revêtu leurs plus beaux atours : les tuniques sont finement brodées et les tabliers chatoyants, les turbans très colorés de rouge, bleu, vert, jaune; elles s’affichent parées de leurs nombreux bijoux et accompagnées d’un parapluie... Des produits de première nécessité, épicerie, livres et fournitures scolaires, articles de toilette, mercerie sont étalés,  ainsi que la production locale : légumes, poules, cochons, canards, chiens, et les produits artisanaux. Un marché très animé et bruyant où se croisent  paroles et gens naïfs. Ce sera pour vous l’occasion de goûter plusieurs sortes d’alcools (manioc, mais, riz). Enfin les femmes calculent le bénéfice de la journée ou comparent les produits et les jeunes filles se regroupent et se font belles. Quant aux hommes, ils trinquent à l'alcool tout en discutant de chevaux et de terres.

    Fin d’après-midi, arrivée dans un village des Tay au bord du lac de Thac Ba.

    Dîner et nuit chez l’habitant (maison sur pilotis).

     

    Jour 9 : THAC BA – HANOI  ( 200km )

    Route de retour à Hanoi.

    En quittant les montagnes, la route est un moment inoubliable, car le paysage est superbe, notamment la traversée des hautes plaines. La région est un paradis pour la photo. Cette région est peuplée par les minorités Tay en costume indigo foncé qui vivent relativement bien, toujours de façon traditionnelle.

    Nuit à Hanoi

     

    Jour 10 : HANOI - NINH BINH (HOA LU) ( 100 km )              

    Route pour Ninh Binh.

    A  100 km de Hanoi, Hoa Lu, rebaptisée Ninh Binh était l’ancienne capitale du Vietnam sous les deux dynasties Dinh et Le (du Xe au XIe) siècle.  Visite de deux temples datant du XIe siècle dédiés aux rois Dinh et Le.

    Hoa Lu est connue comme la « Baie d’Halong terrestre ». Alors que les hautes formations rocheuses de la baie d’Halong se dressent au dessus de la mer, ici elles dominent un paysage de rizières. Parmi tous les sites de la province, nous avons choisi un site moins touristique que celui de Tam Coc. 

    Lors de notre dernière visite à Hoa Lu, nous avons trouvé un site qui est beaucoup plus beau que tous les autres sites connus dans cette région. C’est Trang An, un réseau de canaux au milieu d’une végétation luxuriante pour une belle croisière de 3 heures en barque en traversant un ensemble des lacs, des grottes sous les montagnes (12 tunnels).

    Nuit à Hoa Lu.

     

    Jour 11 : NINH BINH - HANOI  ( 110 km )              

    Visite la plus grande pagode de l’Asie Sud-Est, la pagode de Bai Dinh.

    Puis, route de retour à Hanoi.

    Visite du musée d’Ethnographie (fermé lundi) qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et certaines maisons des 54 ethnies du Vietnam

    Nuit à Hanoi.


    Jour 12 : HANOI - DÉPART

    Libres jusqu’au transfert à l’aéroport de Hanoi pour votre vol de retour. Libération de la chambre à 12h00.