DÉCOUVERTE APPROFONDIE - 17 jours et 16 nuits au Vietnam -
    6/12/2017 11:48:58 AM

    DECOUVERTE  APPROFONDIE

    ( 17 jours - 16 nuits sur place )

    Un circuit de deux semaines et demie au Vietnam

    Ce voyage au Vietnam commence par la découverte du cadre grandiose des montagnes du Tonkin au nord avant de descendre, le long de la route Mandarine, pour atteindre la trépidante Hochiminh ville et le delta du Mékong. Un périple très complet, une véritable invitation à parcourir le Vietnam dans toute sa diversité géographique, ethnique et culturelle. Grandes métropoles à l’architecture coloniale, sites historiques, route des plantations et splendeur du littoral, poésie des plaines et des rizières, montagnards aux costumes chatoyants et aux bijoux impressionnants :

                                    C’est tout le Vietnam ou presque ....

     

    Jour

    Itinérảie

    Jour 1    

    Hanoi ( Dimanche / Lundi /  Mercredi)

    Jour 2   

    Hanoi - Hoalu

    Jour 3    

    Hoalu - Hoa Binh - Son La            

    Jour 4   

    Son La - Dien Bien

    Jour 5   

    Dien Bien - Lai Chau - Tam Duong

    Jour 6   

    Tam Duong - Sapa

    Jour 7    

    Sapa - Bac Ha -Yen Bai

    Jour 8

    Yen Bai - Hanoi

    Jour 9    

    Hanoi - Halong

    Jour 10 

    Halong - Hanoi

    Jour 11  

    Hanoi - Hue

    Jour 12 

    Hue - Da Nang - Hoi An

    Jour 13  

    Hoi An - My Son - Hoi An

    Jour 14  

    Hoi An - Danang -  Hochiminh ville

    Jour 15  

    HCM ville - Ben Tre - Can Tho

    Jour 16  

    Can Tho - Hochiminh ville

    Jour 17  

    Hochiminh ville - Départ

     

    Jour 1 : ( Dimanche / Lundi / Mercredi ) HANOI

    Arrivée à l’aéroport de Noi Bai. Accueil par un guide francophone.

    Visite de Hanoi “La ville située en deçà des fleuves “qui fût choisie comme la capitale du Vietnam en 1010 sous le nom Thang Long “la cité du dragon prenant son essor”. Ville de lacs, de boulevards ombragés et de parcs verdoyants, Hanoi constitue un véritable musée d’architecture avec ses bâtiments ocres à l’inimitable charme colonial. 

    Promenade dans le quartier résidentiel où se trouvent l’ancien Palais du Gouverneur Général de l’Indochine, la maison et le mausolée de Ho Chi Minh, la pagode au pilier unique.

    Visite de la pagode Tran Quoc sur une petite presqu’île du lac de l’Ouest. Fondée au Ve siècle, cette pagode était le centre du bouddhisme du Vietnam sous la dynastie des Ly  (du XIe à XIIIe siècle).

    Visite du temple de Quan Thanh (Tran Vo) avec une énorme statue en bronze de Tran Vo, un génie général au IIIe siècle avant J.C..

    Visite du temple de la Littérature, la 1ère université du Vietnam.

    Dans l’après-midi, visite du musée d’Ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et certaines maisons des 54 ethnies du Vietnam.

    Promenade en cyclo-pousse dans la vieille ville en fin d’après-midi sera vôtre 1er contact avec les Hanoïens qui ont la réputation d’être plus réservés, mais aussi plus accueillants.

    Promenade au bord du lac Hoan Kiem, “lac de l’Epée Restituée”.

    Nuit à l’hôtel.

     

    Jour 2 : HANOI - NINH BINH - HOA LU   100 km ( 2 heures )

    Route vers Ninh Binh - Hoa Lu.

    A  100 km de Hanoi, Hoa Lu , rebaptisée Ninh Binh était l’ancienne capitale du Vietnam sous les deux dynasties Dinh et Le (du Xe au XIe) siècle.  Visite de deux temples datant du XIe siècle dédiés aux rois Dinh et Le.

    Hoa Lu est connue comme la « Baie d’Halong terrestre ». Alors que les hautes formations rocheuses de la baie d’Halong se dressent au dessus de la mer, ici elles dominent un paysage de rizières.Parmi tous les sites de la province, nous avons choisi un site moins touristique que celui de Tam Coc. A Van Long, une barque en bambou vous attend pour une promenade inoubliable de 2 heures à travers un paysage naturel avec la visite d’une petite grotte creusée sous la montagne de karst. Un spectacle à la fois sublime et reposant.

    Nuit à l’hôtel.

     

    Jour 3 : HOA LU - HOA BINH - SON LA   350 km ( 9 heures )

    Route pour Sonla vers Moc Chau. Vous quittez définitivement le plat pays du delta pour la région montagneuse.

    Empruntant la route qui serpente à travers les montagnes vous découvrirez des paysages magnifiques et des habitations montagnardes naïves mais très accueillantes. Les premières rizières en terrasses apparaissent, bordées de bosquets de bananiers. L'habitat change lui aussi radicalement. La montagne est parsemée de chaumières. Parmi celles-ci, se distingue la maison des minorités qui est reconnaissable à sa toiture à pans coupés et à ses pilotis. Visite des villages des Muong, Thai, Hmong...

    Nuit à l’hôtel.

     

    Jour 4 : SONLA - DIEN BIEN PHU   200 km ( 6 heures )

    Sur la route pour Dien Bien Phu, visite d’un marché authentique, pittoresque avec l’élégance des costumes des Thai. Arrêt dans un village des Thai, où ils mènent une vie paisible dans les hameaux dispersés autour du bourg.

     

    Arrivée  à Dien Bien Phu, visite de la ville, aujourd’hui capitale bien développée de la province, a remplacé le champ de bataille le plus grand de l’Indochine d’autrefois. 

    Déjeuner sur la route.

    Visite du musée de Dien Bien Phu, de la Colline Eliane, du Centre de commandement De Castries.

    Nuit à l’hôtel.

     

    Jour 5 : DIEN BIEN - LAI CHAU - TAM DUONG     220 km ( 8 heures )

    Départ pour Lai Chau. 
    La route suit la rivière Noire. Les forêts sauvages cachent des groupes de minorités assez pauvres.

    Vous avez l’occasion de traverser des ponts en bambou tressés ballants sur la rivière cruelle pour faire des rencontres avec les minorités ethniques Thai, Mang, Hmông,...

    Nuit à l’hôtel

     

    Jour 6 : TAM DUONG - SAPA   100 km ( 4 heures )

    Visite de quelques villages des Hmông...Traversée de la vallée de Binh Lu avec un panorama fantastique, des chutes d'eau. Un arrêt à la Chute d’Argent avant d’arriver à Sapa.

    Sapa fondée en 1922, était la ville de vacances des français de l’ex-Indochine. A 1600 m d’altitude au pied du Fan Si Pan, le point culminant de l’Indochine, cette ville profite d’un climat européen mais plus humide. A travers les brumes, vous pouvez découvrir les costumes des minorités aux couleurs vives. Au printemps, la ville est couverte de fleurs de pêchers et d’orchidées. Le charme de Sapa réside aussi dans la rencontre avec ses habitants. Si la plupart d’entre eux ignorent le vietnamien, ils commencent à bien parler anglais et français.

    Visite des villages des Dao rouges et Hmong noirs.

    Fin d’après-midi libre dans la ville pour visiter l’église, le marché ou les boutiques où vous trouvez les produits typiques des minorités.

    Soirée au marché de Sapa.

    Nuit à l’hôtel.

     

    Jour 7 : ( Samedi / Dimanche / Mardi )

    SAPA - CAN CAU / BAC HA / COC LY - YEN BAI            300 km ( 9 heures )

    Départ tôt le matin pour le marché des minorités Lung Khau Nhin (Can Cau / Bac Ha / Coc Ly) pittoresque, authentique et coloré. Entre 7 h00 et 9 h00, les routes et pistes de montagne menant au marché sont fort animées. Les minorités très joyeux se rendent au marché qui est leur point de rencontre. Les femmes ont toutes revêtu leurs plus beaux atours les tuniques sont finement brodées et les tabliers chatoyants, les turbans très colorés de rouge, bleu, vert, jaune; elles s’affichent parées de leurs nombreux bijoux et accompagnées d’un parapluie... Des produits de première nécessité, épicerie, livres et fournitures scolaires, articles de toilette, mercerie sont étalés,  ainsi que la production locale légumes, poules, cochons, canards, chiens, et les produits artisanaux. Un marché très animé et bruyant où se croisent  paroles et gens naïfs. Ce sera pour vous l’occasion de goûter plusieurs sortes d’alcools ( manioc, mais, riz ). Enfin les femmes calculent le bénéfice de la journée ou comparent les produits et les jeunes filles se regroupent et se font belles. Quant aux hommes, ils trinquent à l'alcool tout en discutant de chevaux et de terres.

    Route pour Yen Bai.

    Nuit à l’hôtel.

     

    Jour 8 : YEN BAI - HANOI  180 km ( 5 heures )                                             

    En quittant Yen Bai, la route est un moment inoubliable, car le paysage est inoubliable, notamment la traversée des hautes plaines. 
    La région est un paradis pour la photo. Cette région est peuplée par les minorités tay en costume indigo foncé qui vivent relativement bien, toujours de façon traditionnelle.
    Nuit à l’hôtel.

     

    Jour 9 : HANOI - HALONG ( Déj. )    180 km ( 3 heures )

    Route pour Halong en traversant le delta du fleuve Rouge. Quelques arrêts pour des photos sont prévus. Des scènes de la vie champêtre des paysans vietnamiens vous accompagnent tout le long du trajet. Continuation jusqu’à Halong, “le lieu de la descente du Dragon”, son chaos irréel de pitons rocheux, le fruit des ébats du Dragon contre les envahisseurs. Les pitons fantomatiques découpant l’horizon en dents bleutées ou montagnes englouties dont seules émergent les cimes, antres et cavernes où disparaissent les flots, jeu de brumes et des nuages, mers intérieures constituent le paysage légendaire et imaginaire de la baie d’Halong.

    Croisière dans la baie d’Halong; vous permet de découvrir les mystères de la 8ème merveille du monde. Ce site, classé patrimoine mondial par l’UNESCO, s’étend sur 1500 km² avec 3000 îles et îlots, qui émergent de l’eau en prenant des formes fantastiques. Le silence règne partout, parfois rompu par le cri d’un rapace. Visite d’une des plus belles grottes de Halong qui s’est formée durant des millions d’années. Arrêt sur une jolie plage au milieu de la baie.

    Le déjeuner et le dîner sont servis à bord.

    Nuit à bord de la jonque.

     

    Jour 10 : HALONG - HANOI    180 km ( 3 heures )

    Continuation de la croisière dans la baie d’Halong.

    Route pour Hanoi. Un petit arrêt au village artisanal de poteries à Dong Trieu.

     

    Nuit à l’hôtel.

      

    Jour 11 : HANOI - HUE    

    Vol pour Hue, ancienne capitale de l’empire féodal des Nguyen au XIXe siècle. Située aux bords de la Rivière des Parfums, cette ville attache les touristes par son âme poétique, le charme vétuste de ses maisons jardins ravissantes et  la fraîcheur des tuniques blanches portées par les jeunes filles. Hue est constituée de palais et de tombeaux royaux les plus luxueux d’Asie du Sud- Est.

    Visite de la Cité impériale9 génies Canons, la Porte du Midi surmontée du Belvédère des Cinq Phénix; Le Palais de l’Harmonie Suprême; les pavillons de l’Est et de l’Ouest; le Pavillon de Lecture; le Théâtre Royal; les palais privés de la Reine Mèrele Palais de la Longévité, les pavillons du Thé et du Bateau, la Pagode Privée; le Temple de la Résurrection, le Temple du Culte des empereurs Nguyen, 9 Urnes dynastiques; le Pavillon de Bienveillance; la Porte de la Vertu.

    Nuit à l’hôtel.

     

    Jour 12 : HUE - DANANG - HOI AN    140 km ( 5 heures )

    Croisière reposante en bateau sur la rivière des Parfums, un arrêt à la pagode de la  Dame Céleste avec sa célèbre tour octogonale surplombant la rivière.

    Poursuite de la balade en bateau jusqu’au tombeau de Tu Duc, situé à 7 km au sud de Hué, c’est sans doute le plus romantique et le plus séduisant. En fait, à Khiem Long, son autre nom, on a davantage l’impression de visiter une résidence de plaisir qu’un tombeau. C’est un peu normal puisque construit du vivant du roi qui l’appelait son Eternité, il lui servait de retraite régulière pour venir composer quelques poèmes dont il était friand, ou pour tout simplement pêcher. Ce parc abrite non seulement tous les éléments d’un tombeau royal, mais encore tous les bâtiments d’une résidence royale Palais de séjour du roi, palais des femmes du harem, pavillon pour la lecture, kiosque pour la pêche et les jeux d’échecs, et même  une scène pour des représentations théâtrales de la troupe  royale composée seulement d’actrices...Le tout en harmonie avec un système de jardins fleuris où poussent des essences rares et précieuses, de lacs, d’étangs, d’îlots avec passerelles et ponts, de bois couverts de toiture, de montagnes en miniature et d’allées bordées de pins...

    Route pour Danang. L’attraction principale est la route serpentant des cols dont le plus grand est le Col des Nuages. Ce nom est tiré de certaines circonstances où les nuages planent autour de vous. Cette traversée offre une vision panoramique d’un village de pêcheurs sur une vaste dune de sable, de somptueux paysages avec des vues sur de ravissantes baies et lagunes aux eaux d’un vert émeraude limpide.

    A Danang (Ex-Tourane), visite du musée Cham qui renferme la plus importantecollection de sculptures chams au monde. Puis un petit arrêt dans un village de sculpture de marbre.

    Arrivée à Hoi An.

    Nuit à l’hôtel.

     

    Jour 13 : HOI AN - MY SON - HOI AN    130 km ( 3 heures )

    Départ pour My son. Le cirque le plus important des tours et des temples des royaumes Cham; reculé au fond d’une petite  vallée entourée par des massifs. Lieu saint de la plupart de la douzaine de dynastie que connut l’histoire des royaumes Cham. 

    Quelque 70 monuments religieux y furent construits du IVe jusqu’au XIIIe siècle. Les plus anciens, peut-être construits en bois, ont disparu depuis fort longtemps et parmi ceux qui subsistent, les plus anciens datent du VIIe siècle. Ces monuments furent découverts par Henri Parmentier en 1898, mais malheureusement, fin 1969, My Son subit de lourds bombardements de la part des américains. De nombreux temples furent détruits et il n’en reste aujourd’hui qu’une vingtaine.

    Hoi An a conservé cette atmosphère du passé qui vous envahit au fur et à mesure de votre séjour. Nombre d’anciens bâtiments présentent des particularités architecturales que l’on voit rarement aujourd’hui.  L’architecture des temples chinois, des pagodes et des demeures de riches marchands est remarquable. Visite de la ville le pont japonais, la maison Tan Ky, le temple Phuc Kien, quelques boutiques ateliers la soie, la sculpture ...; et promenade le long de la rivière jusqu’au marché central.

    Nuit à l’hôtel.

     

    Jour 14 : HOI AN - DANANG - HOCHIMINH VILLE  130 km ( 3 heures )    

    Transfert à l’aéroport. Envol pour Hochiminh ville.

    Découverte de Sai Gon, “la perle de l’Extrême - Orient”, la plus grande ville et le centre économique du pays.

    Visite du quartier colonialla cathédrale “Notre-Dame”, la poste centrale, l’Hôtel de ville, le théâtre, l’ex- rue Catinat...

    Visite d’un atelier de fabrication de laque. 

    Nuit à l’hôtel.

     

    Jour 15 : HOCHIMINH VILLE - VINH LONG - CAN THO ( Déj. )  200 km ( 5 heures )   

    Visite du quartier chinois - Cho Lonle marché de Binh Tay, le temple de Thien Hau, le temple de l’Empereur de Jade à Hochiminh ville.

    Puis départ vers le delta du Mékong. Ce delta est formé par 9 bras du grand fleuve Cuu Long qui signifie “Neuf  Dragons” . Cette plaine immense et fertile constitue le grenier à riz du Vietnam. Promenade en bateau sur le Mékong, découverte de l’activité du marché flottant et les maisons sur pilotis au bord du fleuve.

    Déjeuner dans un jardin de bonsaïs, de fruits et d’orchidées.

    Continuation vers Can Tho.

    Nuit à l’hôtel.

     

    Jour  16 CAN THO - HOCHIMINH VILLE   200 km ( 5 heures )   


    Croisière sur le Mékong pour visiter le marché flottant de Cai Rang, un des marchés les plus connus.

    Visite de l’ancienne maison où a été tourné le film « L’AMANT ». 
    Retour à Hochiminh ville.

    Nuit à l’hôtel.

       

    Jour 17 : HOCHIMINH VILLE - DEPART   
    Libres pour effectuer les derniers achats dans le centre-ville avant le transfert pour l’aéroport.