HANOI – SAPA – SAIGON
    1/1/2017 4:57:43 PM

    HANOI – SAPA – SAIGON

     Jour 1 (samedi 13/3) : SAIGON

    Arrivée à l’aéroport de Tan Son Nhat. Accueil par votre guide francophone.

    Transfert à l’hôtel Novotel (à côté l’aéroport).

    Remarque : Enregistrer à 12h00.

    Journée libre.

    Nuit à l’hôtel Novotel 4*

     

    Jour 2 (dimanche 14/3) : HANOI

    Envol pour Hanoi le matin.

    VN216 09H30 – 11H30

    Déjeuner au Restaurant Thang Long.

    Visite de Hanoi “La ville située en deçà des fleuves “qui fût choisie comme la capitale du Vietnam en 1010 sous le nom Thang Long “la cité du dragon prenant son essor”. Ville de lacs, de boulevards ombragés et de parcs verdoyants, Hanoi constitue un véritable musée d’architecture avec ses bâtiments ocres à l’inimitable charme colonial.

    Visite de la pagode Tran Quoc sur une petite presqu’île du lac de l’Ouest. Fondée au Ve siècle, cette pagode était le centre du bouddhisme du Vietnam sous la dynastie des Ly  (du XIe à XIIIe siècle).

    Visite du Musée d’Ethnographie qui rassemble des costumes, des outils, des instruments de musique et certaines maisons des 54 ethnies du Vietnam.

    Promenade en cyclo-pousse dans la vieille ville en fin d’après-midi sera vôtre 1er contact avec les hanoïens qui ont la réputation d’être plus réservés, mais aussi plus accueillants.

    Dîner au restaurant Minh Anh (très bonne cuisine vietnamienne).

    Nuit à l’hôtel Hilton 5*

     

    Jour 3 (Lundi 15/3): HANOI – HOA LU

    Visite du temple de Quan Thanh (Tran Vo) avec une énorme statue en bronze de Tran Vo, un génie général au IIIe siècle avant J.C.

    Visite du temple de la Littérature, la 1ère Université du Vietnam.

    Route vers Hoa Lu.

    Hoa Lu est connue comme la « Baie d’Halong terrestre ». Alors que les hautes formations rocheuses de la baie d’Halong se dressent au dessus de la mer, ici elles dominent un paysage de rizières. Parmi tous les sites de la province, nous avons choisi un site moins touristique que celui de Tam Coc.

    A Trang An, des barques vous attendent pour une promenade (3 heures) inoubliable à travers un paysage naturel avec la visite 13 grottes creusées sous la montagne de karst. Un spectacle à la fois sublime et reposant. 

     

    Déjeuner sous la forme de buffet dans la cour du Temple.

    Nuit à l’hôtel Yen Nhi (meilleur hôtel de la région)

     

     

    Jour 4 (mardi 16/3): HOA LU – HALONG

    Route direct pour Halong en traversant le delta du fleuve Rouge.

    Quelques arrêts photos sont prévus. Des scènes de la vie champêtre des paysans vietnamiens vous accompagneront tout le long du trajet. Continuation jusqu’à Halong, “le lieu de la descente du Dragon”, son chaos irréel de pitons rocheux, le fruit des ébats du Dragon contre les envahisseurs. Les pitons fantomatiques découpant l’horizon en dents bleutées ou montagnes englouties dont seules émergent les cimes, antres et cavernes où disparaissent les flots, jeu de brumes et des nuages, mers intérieures constitue le paysage légendaire et imaginaire de la baie d’Halong.

    12h00 : Croisière dans la baie d’Halong (itineraire privé vers Bai Tu Long), vous permet de découvrir les mystères de la 8ème merveille du monde. Ce site, classé patrimoine  mondial par l’UNESCO, s’étend sur 1500 km² avec 3000 îles et îlots, qui émergent de l’eau en prenant des formes fantastiques. Le silence règne partout, parfois rompu par le cri d’un rapace.

    Le déjeuner spécial aux fruits de mer, servi à bord.

    Visite d’une des plus belles grottes de la baie qui s’est formée par le ruissellement des eaux de pluie, le vent et les vagues durant des millions d’années.

       

    Dîner et nuit à bord

     

    Jour 5 (Mercredi 17/3): HALONG –  HANOI – LAO CAI 

    Continuation de la croisière dans la baie d’Halong. Déjeuner à bord.

    12h00 : Débarquement.

    Sur la route en direction de Hanoi, un petit arrêt au village artisanal de poteries  Dong Trieu est prévu.

    Dîner sous la forme de buffet au restaurant Sen (diversité des plats vietnamiens) 

    Transfert à gare pour le train de nuit : Hanoi – Lao Cai.

    Nuit à bord du train supérieur

     

    Jour 6 (jeudi 18/3): LAO CAI – SAPA             (30 km)

    Arrivée à Lao Cai tôt le matin. Petit déjeuner dans la ville, poursuite du trajet en voiture. Le matin, l’itinéraire de 30 km entre Lao Cai et Sapa offre le spectacle des nuages planant sur les rizières en terrasses. Transfert à l’hôtel.

    Puis visite des villages des Dao rouges et Hmong noirs.

    Après-midi libre dans la ville pour visiter l’église, le marché ou les boutiques où vous trouverez les produits typiques des minorités.

       

    Nuit à l’hôtel Victoria - Sapa

     

    Jour 7 (vendredi 19/3): SAPA

    Visite du village de Lao Chai où vous aurez l’occasion de rencontrer les Hmong Noirs. 

          

    Votre itinéraire se poursuit jusqu’au village de Ta Van qui vous donnera l'occasion de découvrir la vie quotidienne des Giay rouges tout en appréciant les paysages pittoresques composés de chutes d'eau, de rizières en terrasse et de ponts suspendus. 

    Nuit à l’hôtel Victoria - Sapa

     

    Jour 8 (samedi 20/3): SAPA – CAN CAU – SAPA   (150 km)

         

    Départ tôt le matin pour le marché des minorités Can Cau: pittoresque, authentique et coloré. Entre 7 h00 et 9 h00, les routes et pistes de montagne menant au marché sont fort animées. Les minorités très joyeuses se rendent au marché qui est leur point de rencontre. Les femmes ont toutes revêtu leurs plus beaux atours : les tuniques sont finement brodées et les tabliers chatoyants, les turbans très colorés de rouge, bleu, vert, jaune; elles s’affichent parées de leurs nombreux bijoux et accompagnées d’un parapluie... Des produits de première nécessité, épicerie, livres et fournitures scolaires, articles de toilette, mercerie sont étalés,  ainsi que la production locale : légumes, poules, cochons, canards, chiens, et les produits artisanaux. Un marché très animé et bruyant où se croisent  paroles et gens naifs. Ce sera pour vous l’occasion de goûter plusieurs sortes d’alcools (manioc, mais, riz). Enfin les femmes calculent le bénéfice de la journée ou comparent les produits et les jeunes filles se regroupent et se font belles. Quant aux hommes, ils trinquent à l'alcool tout en discutant de chevaux et de terres.

    Déjeuner sur la route.

                           

     Retourne à Sapa dans l’après-midi.

    Soirée au marché de Sapa.

     Nuit à l’hôtel Victoria - Sapa

     

    Jour 9 (dimanche 21/3): SAPA – MU CANG CHAI – NGHIA LO

    En quittant Sapa, la route est un moment inoubliable, car le paysage est superbe, notamment la traversée des rizières en terrasse. La région est un paradis pour la photo. Vous aurez l’occasion de rencontrer des minorités et de visiter un petit marché local sur la route.      

         

    Déjeuner sur la route.

    Nuit à l’hôtel Nghia Lo (le meilleur du village)

     

    Jour 10 (Lundi 22/3): NGHIA LO – HANOI – SAIGON

    Continuation de la route qui traverse le pays de nombreuses minorités.

    Cette région est peuplée par les minorités Hmong et Tay en costume indigo foncé qui vivent relativement bien, toujours de façon traditionnelle.

    Déjeuner sur la route. 

                     

    Arrivée à l’aéroport de Hanoi dans l’après-midi.

    Envol pour Saigon. VN781 : 17h00-19h00. Transfert à l’hôtel.

    Dîner et nuit à l’hôtel Majestic 5*

     

    Jour 11 (Mardi 23/3): SAIGON – MY THO – CAI BE

    07h00 départ de l’hôtel. Route pour Can Duoc.

    Embarquement sur le sampan. Départ pour Cho Gao. Le bruit et l’agitation de la ville, cœur économique du pays, s’estompe très vite. Derrière une interminable haie de palmiers, la vie de la campagne se mêle à l’agitation des bourgades traversées. Rythmé par les marées, l’urbanisme de Mytho illustre sa proéminence sur la production du delta.

    Croisière sur le Mékong, des paysages magnifiques défilent…dévoilant la vie des habitants du delta du Mékong. Déjeuner à bord.

    Arrivée à Cho Gao. Petite promenade autour du marché local.

    Arrivée à My Tho. Promenade à pied et en petite barque sur des arroyos pour atteindre l’île Thoi Son, où vous découvrirez et dégusterez des variétés de fruits tropicaux.

    Continuation vers Cai Be. L'occasion unique d'observer le coucher du soleil sur le Mékong.
            

    Dîner et nuit à bord d’un bateau Cochinchine

      

    Jour 12 (Mercredi 24/3): CAI BE – VINH LONG – CAN THO

    Après le petit-déjeuner, découverte du marché flottant de Cai Be.

             

    Visite d’un village de métiers traditionnels, et d’un petit élevage de crocodiles, d’une ancienne maison typique du delta et l’occasion pour vous de déguster des fruits exotiques de saison. Après le marché flottant de Cai Be, c’est en sampan que vous naviguerez à travers les arroyos irriguant les vergers et potagers de Binh Hoa Phuoc avant d’accoster à Vinh Long.

    Retour au bateau, départ pour Can Tho.

         

    Dîner et nuit à bord d’un bateau Cochinchine

         

    Jour 13 (Jeudi 25/3):  CAN THO – SAIGON

    Petit-déjeuner à bord
    Visite du marché flottant de Cai Rang sur une petite embarcation.

              

    Déjeuner à bord.

    Débarquement et route pour Saigon.

    Déjeuner au restaurant Ngoc Gia Trang (à My Tho, sur la route).

    Soirée dans la rue Catinat.

    Dîner au restaurant Indochine.

    Nuit à l’hôtel Majestic 5* 

     

    Jour 15 (Vendredi 26/3): SAIGON – DEPART   

    Découverte de Hochiminh ville, ex-Sai Gon, “la perle de l’Extrême – Orient”, la plus grande ville et le centre économique du pays.

    Visite du quartier colonial : la cathédrale “Notre-Dame”, la poste centrale, l’Hôtel de ville, le théâtre, l’ex-rue Catinat....

    Déjeuner au restaurant Liberty.

    Visite du quartier chinois-Cho Lon: le marché de Binh Tay, le temple de Thien Hau, le temple de l’Empereur de Jade.

    Dîner au restaurant Xua.

    Nuit à l’hôtel Majestic 5*

     

     

    Jour 16 (Samedi 27/3): SAIGON – DEPART   

    Les derniers achats libres dans le centre-ville avant de partir pour l’aéroport

    Remarque : Libération des chambres à 12h00.